DUO NORMAND

UNE 38ÈME ÉDITION POUR L'ANNÉE 2019

Depuis 1982, ce sont des centaines de bénévoles qui se mobilisent au mois de septembre, grâce au soutien des fidèles partenaires, pour faire de Marigny et du centre-Manche la fête mondiale du contre-la-montre par équipe de deux. Seule rescapée à l’échelon européen, la course manchoise a changé de circuit en 2018, pour la seconde fois de son histoire. Plus court mais plus technique, le nouveau tracé fait 50 km 800 : c’est la Manche et 800 coureurs !

LA COURSE

400 équipes de deux coureurs, des centaines de bénévoles, des partenaires toujours fidèles, voilà la recette du Duo Normand !

LES COUREURS

Le Duo normand est une épreuve contre-la-montre par équipe de deux coureurs sur un parcours de 50 kilomètres 800 qui a lieu chaque année en Septembre. Exercice de style à part entière, le contre-la-montre par équipe est une discipline où la technique et la complémentarité jouent un rôle essentiel. Dès sa première édition en 1982, le Duo Normand a connu une participation importante avec près de 125 duos venus s’affronter au départ de Marigny.

Avec un record longtemps détenu par Chris Boardman et Jens Voigt, la course a connu un nouvel élan en 2013 avec l’éclatante performance de l’équipe Orica Greenedge de Lionel Marie, Luke Durbridge et Svein Tuft, qui ont avalé le parcours en 1h 04min 10 sec, nouveau temps de référence du circuit. En 2017, c’est Anthony Delaplace associé à Pierre-Luc Perrichon qui a failli inscrire son nom au palmarès en approchant le record à 24 toutes petites secondes. Mais aujourd’hui, on remet les compteurs à zéro et on repart pour une nouvelle aventure… « contre vents et marais » !

LES BÉNÉVOLES

Créée et longtemps pilotée par un duo particulièrement attaché au vélo et à Marigny, René Gautier et Jean-Marc Hurtel, c’est une équipe élargie qui a pris le relais de l’organisation autour de Nicole Delarue en 2013. En 2018, changement de circuit et passage de relais vont de paire !

Plusieurs semaines avant le Duo Normand, Marigny-le-Lozon, petite ville de 2200 habitants au coeur de la Manche, se prépare à doubler sa population le temps d’un week-end. Petites mains et gros bras sont à pied d’oeuvre dès le lundi précédant la course pour parer la commune de ses plus beaux atours et accueillir dignement la fête mondiale du contre-la-montre par équipe… de deux, forcément !

LES partenaires

C’est grâce au soutien de nombreux partenaires, fidèles ou nouveaux arrivants, que la course a pu perpétué à travers le temps et les générations. Locaux, régionaux ou nationaux, ce sont ces dizaines d’entreprises et les collectivités du terrain qui permettent au vélo de vivre ses plus beaux moments. Il serait indécent d’en citer un plus que l’autre car le soutien de chacun est indispensable à la course mais vous pouvez les découvrir ici et mieux connaître tous les acteurs de la vie du vélo. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !